Dessin de Martin Hullebroeck, octobre 2015

Charte du Vlek

de la Vaporeuse Vadrouille

 

Article I

Le Vlek de la Vaporeuse Vadrouille est une décoration poilique créée par la Société du Grand Clysopompe (SGC) le Gueuledi N+10 Camaradaire IIe Semestre d’Hiver (le lundi 21 septembre 2015, en philistin).

 

Article II

Le Vlek distingue des Poils et des Anciens qui ont fait preuve d’une camaraderie, d’une générosité et d’une bonne humeur exceptionnelles lors de séances et de vadrouilles estudiantines. Il honore aussi les artisans d’une guindaille mémorable ou d’une farce colossale. Il salue également ceux qui ont restauré une tradition poilique ou posé un acte estudiantin digne d’être perpétué.

 

Article III

La Salamandre naît et vit dans le feu. Dans le feu de joie, évidemment. Ce délicieux petit amphibien est aussi à l’aise dans la bière que dans l’air d’une chanson. Aussi la Salamandre est-elle le plus grand honneur bachique que l’on puisse faire à un Camarade. Elle orne dès lors le Vlek de la Vaporeuse Vadrouille.

 

Article IV

Le Poil ou l’Ancien qui ne porte pas son Vlek lors du banquet de la SGC ou lors de la cérémonie de remise du Vlek paie une tournée générale au plus jeune et au plus ancien des Camarades présents.

 

Article V

A la Séance de Maitrankal (mai, en philistin), tout Camarade de la Société du Grand Clysopompe peut proposer un candidat par une présentation orale ou écrite de son parcours académique et des motifs de la candidature (selon l’Article II).

 

Article VI

 Le Grand Mamamouchi, le Grand Injecteur et le Grand Trou Noir de la SGC recherchent également les Poils et Anciens susceptibles d’être décorés du Vlek. Chaque année, ils proposent au moins 3,1416 candidats. Si le Poil qu’ils souhaitent honorer est déjà membre de la Société, ils prennent la décision de le décorer en réunion de Comité, à huis clos. 

 

Article VII

Les votes se font à la main levée. Une candidature est acceptée si deux tiers des Camarades de la SGC présents votent favorablement.

 

Article VIII

Si un candidat est accepté, le Camarade qui l’a proposé prend en charge les frais liés à l’acquisition du Vlek endéans le mois. Le Grand Mamamouchi rédige quant à lui les brefs « Attendus » et le diplôme.

 

Article IX

Les « Attendus » sont rédigés comme suit :

« Camarade (…)

au nom du Grand Clysopompe et de Gambrinus,

Attendu que (…),

Attendu que (…),

Nous, Très Volumineux Grand Mamamouchi,

t’avons vlekké et te vlekkons de la Vaporeuse Vadrouille.

Vivat Crescat Floreat Clysopompa ! »

 

Article X

Le Vlek est remis en public par le Grand Mamamouchi ou par un ancien Grand Mamamouchi à la fin de l’année académique, au mois d’Opossumidor (juin, en philistin). Tous les Camarades de la SGC ainsi que les Poils et Anciens vlekkés de la Vaporeuse Vadrouille sont conviés à cette occasion.

 

Article XI

« Fraternité, tu nais entre les verres. Amis, buvons à la Fraternité ! »

 

Article XII

Exceptionnellement, le Vlek de la Vaporeuse Vadrouille est remis dans un autre cadre mais toujours en grande solennité lors d’une réunion de Poils ou d’Anciens.

 

Article XIII

La remise du Vlek se déroule comme suit :

1°) Les candidats sont invités dès que possible en Séance afin de recevoir le Vlek de la Vaporeuse Vadrouille.

2°) En Séance, les impétrants sont assis à califourchon sur leur chaise devant le Grand Mamamouchi.

3°) Le Grand Mamamouchi fait à chacun d’eux la lecture des « Attendus ».

4°) Après quoi, le Grand Injecteur dit à chacun : « Posez la main sur cet injecteur ! Répétez après moi ! » Puis il fait répéter par tirade : « Vivat Crescat Floreat Clysopompa ! »

5°) Lorsque tous les impétrants ont répété le cri de la Société, le Grand Injecteur verse un peu de bière sur la tête de chacun d’eux à l’aide du clystère.

6°) Puis le Grand Injecteur présente un verre aux impétrants et dit « Pompez ! » Après quoi, il les relève et leur dit « In nomine Gambrini, Bacchi, Venerisque ego tibi nostrum vlekem do in Clysopompa Clysopomparum ! »

7°) Le Grand Injecteur passe alors le Vlek de la Vaporeuse Vadrouille autour du cou des impétrants et leur remet le diplôme.

8°) Une Salamandre est frottée ensuite selon le « Comment » de la SGC.

 

Article XIV

Les Poils et Anciens vlekkés peuvent assister aux Séances de la Société du Grand Clysopompe et sont informés des dates de celles-ci. Ils peuvent devenir membre de la SGC et on le leur propose.

 

Article XV

L’éventuelle exclusion d’un Poil ou d’un Ancien vlekké de la Vaporeuse Vadrouille suit la procédure prévue par le « Comment » de la SGC pour les Clysopompiers.

 

Article XVI

La Charte est modifiable avec l’approbation des trois quarts des Clysopompiers réunis en une Séance dédiée aux propositions de modification.

 

Article XVII

Le bijou du Vlek de la Vaporeuse Vadrouille est une croix de bronze à quatre branches échancrées et grenées. Le centre est émaillé de gueules et est décoré d’une Salamandre et de deux étoiles filantes. Du feu jaillit entre chaque branche de la croix. Le bijou est suspendu à un ruban large de deux centimètres, de couleur noire.

Fait à Bruxelles, en 11 exemplaires, le N+10 Camaradaire IIe Semestre d’Hiver.

 

Sébastien Schetgen et Olivier Hertmans (XX Clysopompa !)

 

Société du

Grand

Clysopompe

 

ULB

SINCE 1834

Vivat Crescat Floreat Clysopompa !

  • Facebook Clean
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now