Fonctionnement de la S.G.C.

 

Tout étudiant, toute étudiante, tout Ancien et toute Ancienne peut assister - sur invitation - à nos Séances ouvertes.

Après avoir participé à deux Séances, il lui est possible de présenter sa candidature à la Dépoirification et de devenir membre de la Société.

 

Cette sélection de paragraphes du Comment devrait éclairer le fonctionnement de la S.G.C.

Les membres

§1. Le Grand Clysopompe unit des étudiants et des étudiantes ainsi que des anciens étudiants et des anciennes étudiantes issus de différentes facultés de l’ULB et de la VUB qui entendent renforcer les liens de camaraderie, promouvoir la libre pensée ainsi que connaître, maintenir et développer les coutumes estudiantines.

 

§98. On attend des candidats à la Dépoirification qu’ils soient ou aient été investis dans les Cercles facultaires, culturels ou politiques de leur Alma Mater.

 

 

Des Séances semestrielles

§78. Chaque année, le Comité organise entre autres

au Semestre d’Hiver :

a) l’« Adelphe », séance de septembre où l’on habille Manneken Pis aux Couleurs de la Société et où l’on se rend de « La Bécasse » à la fontaine en Monôme (...) ;

b) une séance de « Dépoirification » (...) ;

c) un rassemblement des sociétaires le jour de la Saint-Verhaegen ;

d) le « Crambambuli », séance de novembre où l’on sert un punch flambé (...) ;

e) le « Carnaval », séance tenue à la saison du Mardi Gras où l’on sert un punch flambé (...) et où les Camarades se présentent masqués ;

 

au Semestre d’Eté :

f) une séance de « Dépoirification » (...) ;

g) la « Vadrouille », séance de mars dans le centre Ville, où l’on change au moins trois fois d’estaminets en se déplaçant en Monôme (...) ;

h) les « Agapes », séance d’avril où l’on tient le banquet public de la Société ;

i) le « Maitrank », séance de début mai (...) ;

j) les « Erections », séance de fin d’année académique où l’on choisit les nouveaux Comitards ;

Le Comité

§4. Le Très Volumineux Grand Mamamouchi convoque et préside les séances. (...)

 

§5. Le Très Poreux Grand Injecteur est chargé de la réception des nouveaux Clysopompiers. (...) Avec l’aide du Parrain, il leur apprend le Comment et ses rites (...)

 

§6. En début de séance, le Très Globuleux Grand Trou Noir présente un compte-rendu spirituel de la réunion précédente. (...)

 

 

Du déroulement des Séances

Le Comité et les membres s'asseyent autour de la longue Biertafel suivant leurs titres et fonctions.

 

Les sociétaires ouvrent et clôturent les Séances en chansons. Et, en cours de réunion, ils emploient des formules en latin ainsi que d'anciens mots d'argot ULBiste.

 

§83. Chaque séance est divisée en deux Actes : le « Premier Acte » – qui est la partie officielle, réservée aux membres – et le « Onzième Acte » – qui est la partie récréative, accessible aux invités.

 

§84. Au cours du Premier Acte, (...) on parle d’art, de science, de politique, d’histoire des Cercles selon les désirs ; on procède aux Dépoirifications et au choix du nouveau Comité (...). Cet Acte dure maximum deux heures, après quoi on passe automatiquement à l’Acte suivant.

 

§85. Au cours du Onzième Acte, les Clysopompiers présentent des chants, des textes amusants, des saynètes ; on y chante et on s’y livre à des jeux de boisson.

Société du

Grand

Clysopompe

 

ULB

SINCE 1834

Vivat Crescat Floreat Clysopompa !

  • Facebook Clean
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now