Hommage à Frans Kufferath

En sa Séance du 26 septembre 2016, la Société du Grand Clysopompe décidait de relancer le traditionnel hommage à Frans Kufferath à l'occasion de la Saint-Verhaegen 2016. Et décidait aussi de réaliser un site dédié à Frans : www.kuff.be.

Un Poil actif

 

Surnommé le Kuphe par ses camarades, Frans devient questeur du Cercle Polytechnique en 1933-1934 et en 1935-1936. Il préside également l'Association Générale des étudiants en 1934-1935 (année du Centenaire de l'ULB) et en est vice-président en 1935-1936. Avec les "Amis de la Chanson Estudiantine", qu'il cofonde et préside, il édite les Fleurs du Mâle de 1935 et 1938. Puis, de 1939 à son décès, il siège à l'A.Ir.Br. (association des ingénieurs sortis de l'ULB).

Sous les armes

 

A la fin de ses études d'Ingénieur des Mines, Frans Kufferath est astreint, en septembre 1936, à accomplir 14 mois de service militaire au sein du 14ième régiment d'Artillerie, à la caserne Rolin à Etterbeek. Rappelé sous les drapeaux en juin et en août 1939 au vu de la situation internationale, il passe sous-lieutenant en novembre 1939.

La guerre

La section d'artillerie qu'il commande à Herderen, à mi-chemin entre Tongres et Maastricht, doit appuyer les positions défensives sur le canal Albert ainsi que le Fort d'Eben-Emael. Il tombe à l'aube du 11 mai 1940, le deuxième jour de la guerre.

 

La sépulture

Frans Kufferath est enterré au cimetière de Bruxelles, à Evere, dans la sépulture familiale. Un bronze de Jan Boedts, réalisé en 1940 à partir d'une photographie, montre Frans coiffé de sa penne de Polytechnicien en compagnie du petit Zéphyrin, une marotte qui ornait la hampe du drapeau du CP.​​

Un monument

 

Dans le Hall des Marbres de l'ULB, le monument aux morts perpétue la mémoire des étudiants tués au cours des deux conflits mondiaux. Parmi eux : Frans Kufferath.

 

Hommage traditionnel

Au Cimetière de Bruxelles, de 1945 à 1955 au moins, les étudiants rendaient hommage à la tombe de Kufferath et à travers elle à tant de Camarades tombés au combat, dans l'Armée ou dans la Résistance.

 

Les Sociétaires du Grand Clysopompe ont souhaité relancé cette cérémonie, pour ne pas oublier que l'horreur de la guerre a frappé partout et fauché de nombreux étudiants et Anciens.

Société du

Grand

Clysopompe

 

ULB

SINCE 1834